- La dépression existe depuis presque toujours. D’ailleurs, Hippocrate, connu pour avoir été le plus grand médecin de l’Antiquité, avait décrit des états mentaux pathologiques correspondant à la dépression. L’apparition du terme « dépression » dans le langage médical s’est faite au 18e siècle.
- La dépression serait la deuxième cause de handicap dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé.
- Uniquement 30% des gens touchés par la dépression consultent ou cherchent de l’aide. Ceci est expliqué par les nombreux préjugés concernant la maladie mentale ou encore par le manque d’information concernant la dépression.
- Il a été prouvé que la dépression est l’une des premières causes de décrochage scolaire au début du secondaire au Québec.
- Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014, moins de 1 adolescent sur 4 faisait assez d’exercice chaque jour.
- Selon les Instituts de recherche en santé du Canada, environ 70% des problèmes de santé mentale apparaissent au cours de l’enfance ou de l’adolescence.
- Selon les Instituts de recherche en santé du Canada, environ 46% de la population canadienne croit que le terme « maladies mentales » est utilisé pour pardonner un mauvais comportement.
- Selon la Fondation Jeunes en Tête du Québec, avec une bonne médication et de la psychothérapie, la majorité des gens souffrant de dépression guérissent.