Médication

Comment choisir une médication adéquate?

Suite à une consultation avec un professionnel de la santé, il faudra déterminer quelle médication est la plus adéquate pour votre enfant. Si un membre de votre famille a déjà souffert de dépression et qu’il avait bien réagi à un antidépresseur, il se peut qu’il fonctionne pour votre enfant également.

Dans le cas où la médication ne serait pas la bonne, il faudrait essayer différentes médications afin de trouver celle qui lui conviendra. Dans ce cas, vous devrez faire preuve de patience, car les médicaments peuvent prendre deux à quatre semaines à faire effet et son corps a besoin d’un certain temps pour s’ajuster aux antidépresseurs et en réduire les effets secondaires.

Que doit-il faire s’il oublie une dose?

Il faut qu’il la prenne au moment où vous vous rendez compte de l’oubli. Cependant, si l’heure de la prochaine dose approche, ne lui donnez pas la dose oubliée, car il ne faut pas prendre doublement la dose.

Comment doit-il prendre son médicament?

En général, il faut prendre le médicament tous les jours à la même heure et ne pas arrêter le médicament si le médecin ne l’a pas dit.

Qu’arrive-t-il s’il consomme des drogues et de l’alcool et qu’il prend des antidépresseurs?

Consommer de l’alcool avec des antidépresseurs est à éviter, puisque cela augmente les effets secondaires dus aux antidépresseurs et amplifie les effets associés à la consommation d’alcool et de drogues.

Ma fille peut-elle continuer à prendre ses antidépresseurs si elle est enceinte?

Si elle est enceinte ou qu’elle allaite un enfant et qu’elle est toujours sous médication, il faut immédiatement qu’elle avise son médecin ou thérapeute. Il déterminera si elle doit continuer à prendre ses antidépresseurs. Si oui, il lui prescrira un type d’antidépresseurs qui auront le moins de risque pour le bébé, tout en assurant que sa grossesse et son post-partum se déroulent bien.

Les antidépresseurs augmentent-ils les risques de suicide?

La plupart du temps, les antidépresseurs ne devraient pas augmenter les risques de suicide. Par contre, il peut y avoir quelques exceptions où votre ado aurait plus de pensées suicidaires en prenant des antidépresseurs. Dans tous les cas, il sera suivi tout le temps qu’il sera sous médication afin que le médecin puisse vérifier que tout se déroule normalement, surtout dans les premières semaines du traitement ou quand ses doses sont modifiées.

Peut-il arrêter ses antidépresseurs s’il se sent mieux?

Il ne faut jamais arrêter subitement de prendre des antidépresseurs. Rappelez-lui que s’il souhaite cesser de les prendre, il est très important d’en parler d’abord avec son médecin pour procéder de la bonne manière. Dans le cas où il les arrêterait sans précaution, il se pourrait qu’il ressente des signes de sevrage ou encore que sa dépression empire. Les antidépresseurs ne créent pas d’addiction, mais créent parfois une dépendance physique.

Quels sont les effets secondaires possibles?

  • Maux de tête, faiblesse
  • Somnolence et étourdissements
  • Changement d’appétit
  • Nervosité et difficulté à dormir
  • Nausées, maux d’estomac, vomissements, diarrhée ou constipation
  • Bouche sèche ou augmentation de la salive
  • ​Changement du goût des aliments
  • Écoulement nasal