Intervenir en 6 étapes

  1. Reconnaissez la dépression

La dépression chez les jeunes peut se manifester sous plusieurs symptômes. Les plus communs sont une envie fréquente de pleurer, de l’irritabilité, une faible estime de soi, une perte d’intérêt et une grande tristesse. Si vous reconnaissez ces symptômes chez votre enfant, mais que vous n’êtes pas certains s’il s’agit d’une phase ou d’une réelle dépression, tentez de vous rappeler le moment où vous avez remarqué ces symptômes pour la première fois. Si votre jeune agit ainsi depuis longtemps, c’est probablement plus qu’une phase. Vous pouvez également consulter les enseignants et les amis de votre jeune pour savoir s’ils ont remarqué les mêmes changements que vous.

  1. Abordez la depression

Si vous vous inquiétez pour votre ado, la meilleure chose à faire est de lui en parler. Exprimez-lui vos inquiétudes sans l’accuser ni le brusquer. Faites-lui savoir que vous êtes là pour l’aider s’il en a besoin. Il se peut qu’il refuse toute aide initialement et qu’il nie ce que vous avez remarqué, mais n’abandonnez pas. Montrez-lui que vous êtes prêts à l’aider et faites confiance à votre instinct. Si vous avez remarqué que quelque chose ne tournait pas rond, il y a bel et bien un problème quelque part. Laissez-lui du temps, ne le jugez pas. Si vous minimisez ses problèmes, il ne vous fera plus confiance et arrêtera de se confier. Surtout, ne jouez pas au thérapeute.

  1. Déculpabilisez-vous

Il se peut que vous ayez l’impression que vous êtes un mauvais parent et que vous ayez des remords, c’est normal. Par contre, rappelez-vous que la dépression est causée par plusieurs facteurs. Si vous vous sentez coupable, votre enfant peut s’en rendre compte et cesser de se confier pour ne pas vous inquiéter davantage. Il est donc très important de bien vous entourer.

  1. Cherchez de l’aide

La première chose à faire pour déterminer s’il s’agit d’une dépression ou d’un autre problème est de consulter votre médecin de famille. Il lui fera passer un examen physique et lui posera des questions sur ses habitudes de vie. S’il s’agit finalement d’une dépression, il vous réfèrera à des spécialistes, soit un psychologue et/ou un psychiatre. Ils seront en mesure de mettre en place un traitement adéquat pour votre enfant. Soyez à l’écoute de votre enfant, il se peut qu’il n’aime pas son psychologue ou que le traitement ne soit pas le bon pour lui. Vous pouvez demander à votre médecin de famille de vous en conseiller un autre. Chercher du soutien est également très important. Entourez-vous de vos proches et encouragez votre enfant à passer du temps avec ses amis et sa famille. Vous n’êtes pas seuls dans cette situation.

  1. Informez-vous et impliquez-vous

Pour mieux comprendre ce que vit votre enfant, vous pouvez consulter la section  Comprendre la dépression

De plus, impliquez-vous dans le traitement de votre ado. Accompagnez-le à ses rendez-vous, informez-vous sur sa médication, demandez-lui comment ça se passe, sans toutefois chercher à avoir tous les détails. Il se sentira entouré, compris et respecté.

  1. Prenez soin de vous

Vivre avec un ado souffrant de dépression n’est pas toujours évident. Pour passer au travers, essayez de rester en forme, de bien vous alimenter et surtout, continuez vos activités. Il est probable que vous soyez très stressés par la situation, mais restez positifs, vous avez fait ce que vous deviez faire. Si vous vous sentez trop affectés par la situation, vous pouvez parler avec vos proches ou même consulter un intervenant qui vous écoutera et qui vous donnera des conseils pour bien gérer vos émotions.