Alimentation

Plusieurs études ont démontré qu’une bonne alimentation permet de prévenir la dépression. Vous pouvez contribuer à maintenir votre enfant en santé en cuisinant des repas équilibrés comportant des protéines, des glucides et des lipides ainsi qu’en l’encourageant à se faire des lunchs complets.

Les protéines

D’abord, les protéines sont composées de nombreux acides aminés. En manger permet à l’organisme de votre enfant de les absorber et de les convertir en neurotransmetteurs qui sont responsables du sentiment de bien-être.

Ainsi, il est important que vous cuisiniez des repas qui contiennent des aliments riches en protéines, tels que les viandes (bœuf, poulet, porc), les poissons (morue, sole, saumon, truite) les produits laitiers (fromage, lait, yogourt), le tofu, les noix (amandes) et les œufs.

 

Ensuite, ce sont les glucides qui apportent l’énergie dont une personne a besoin. Consommer des glucides permet également de libérer de l’insuline dans le corps de votre enfant, ce qui provoque l’entrée de neurotransmetteurs à son cerveau. Il est donc important d’en consommer une bonne quantité.

Les glucides se retrouvent dans plusieurs aliments tels que les fruits et les légumes, les jus, le lait, les haricots, les produits céréaliers à grains entiers (pain, céréales, pâtes alimentaires, riz), les pommes de terre, les lentilles et les noix. Il est préférable d’éviter des aliments trop sucrés comme les bonbons, la crème glacée et les boissons gazeuses, mais une fois de temps en temps, il peut bien se le permettre !

 

Les lipides

Finalement, pour fonctionner adéquatement, le cerveau a besoin d’un très grand nombre d’acides gras tels que les oméga-3. Certaines études ont même démontré que consommer du poisson à raison de deux repas par semaine pourrait contribuer à diminuer les symptômes de dépression et réduire les effets secondaires liés à la médication de votre enfant.