Les personnes dépressives sont à risque de développer des problèmes d’alimentation. En effet, elles ont parfois un moins grand appétit et par conséquent, elles mangent moins et elles perdent du poids. Au contraire, d’autres mangent de façon peu équilibrée et excessivement pour se réconforter, ce qui les fait prendre du poids.
D’autre part, les personnes souffrant de troubles alimentaires, tels que l’hyperphagie, l’anorexie, et la boulimie, sont à risque de développer une dépression. Celle-ci se manifeste chez elles par une faible estime d’eux-mêmes et crée parfois un sentiment de vide.
Anorexie
Une personne anorexique a très peur de prendre du poids, malgré qu’elle soit déjà très maigre. Elle ne veut donc absolument pas garder son poids au-dessus de la norme minimale. Ceci s’explique par le fait qu’elle ne voit pas l’image réelle de son corps. Ainsi, elle accorde une importance démesurée à sa silhouette, ce qui affecte son estime d’elle-même. Chez la personne dépressive, c’est plutôt le manque d’appétit qui provoque la perte de poids.
Boulimie
La boulimie est caractérisée par des crises où la personne n’arrive plus à contrôler son alimentation. Lors d’une crise, une personne boulimique peut manger une très grande quantité de nourriture en très peu de temps. Après l’épisode, la personne ne veut pas prendre de poids, donc elle compense en se faisant vomir, en utilisant des laxatifs, en jeûnant, en faisant de l’exercice excessivement, etc. Toutefois, le poids reste habituellement stable ou augmente.