Quelles sont les causes de la dépression?
Facteur héréditaire
Plusieurs études font le lien entre la dépression et les gènes du patient. En effet, une personne qui a un parent du premier degré souffrant couramment de dépression a deux à quatre fois plus de risque d’en être atteinte.
Facteur psychologique
Tout le monde réagit différemment face aux évènements extérieurs qui surviennent. La façon de réagir de chacun prend forme pendant l’enfance. Un enfant qui a vécu beaucoup de situations traumatisantes et stressantes peut développer un caractère différent de celui qui a vécu une enfance paisible. C’est ce caractère qui pourrait déterminer si une personne va développer une dépression, contrairement à une personne qui est bien entourée et qui a du soutien lors d’évènements stressants.
Facteur environnemental
Il existe plusieurs évènements extérieurs qui peuvent provoquer une dépression, tels qu’une séparation, le décès d’un proche, la perte d’un emploi, des problèmes de santé, des difficultés financières, un déménagement, de l’intimidation, etc. Plus une personne en bas âge est exposée à ces évènements stressants, plus elle risque de développer une dépression. À l’adolescence, l’intimidation est souvent un facteur de stress qui peut contribuer à la dépression.