Sommeil

Un mode de vie sain

Pour que votre ado maintienne un mode de vie sain et actif, il est important qu’il dorme bien afin de gagner des forces pour la journée du lendemain. Comme plusieurs autres ados, votre enfant préfère probablement se coucher tard la semaine même s’il doit se lever tôt pour aller à l’école. Il rattrape ensuite les heures perdues pendant la fin de semaine. Il faut savoir qu’avoir des horaires de sommeil aussi différents désynchronise son horloge biologique. Comme la quantité de sommeil influence la concentration, la vivacité d’esprit de votre ado, sa vigilance et sa capacité à contrôler ses émotions au cours de la journée, il est très important qu’il dorme bien et suffisamment la nuit.

Que faire si mon ado n’arrive pas à s’endormir?

Établir une routine

Le jour

Encouragez-le à passer du temps à l’extérieur pendant la journée pour profiter de la lumière du soleil. Celle-ci peut l’aider à stabiliser son cycle de sommeil. Expliquez-lui qu’il devrait idéalement faire 60 minutes d’activité physique au cours de sa journée, mais prévenez-le de ne pas en faire pendant les 4h précédent l’heure du coucher. Ne le laissez pas faire des siestes pendant la journée et limitez sa consommation de caféine. Assurez-vous qu’il mange de façon équilibrée au souper, trop manger pourrait l’empêcher de dormir, mais se coucher le ventre vide n’est pas favorable. Tentez surtout de l’empêcher de fumer et de l’informer sur les conséquences mortelles reliées. Fumer empêche également de dormir comme la nicotine est un stimulant.

La nuit

Encadrez son heure de coucher et de lever, elles doivent être les mêmes tous les jours, même la fin de semaine. Avant d’aller au lit, conseillez-lui de se reposer au moins une heure, soit en écoutant de la musique calme ou en lisant un livre dans un environnement avec moins de lumière. Suggérez-lui de se garder un moment avant la détente pour penser aux choses qui le stressent pour éviter d’y penser au moment de dormir et de devenir anxieux. Il existe des techniques de relaxation et de méditation qu’il peut essayer avant de se coucher. S’il se réveille souvent la nuit par une envie d’aller à la toilette, rappelez-lui de ne pas boire après 18 h. Finalement, dites-lui de ne pas consommer pas d’alcool avant d’aller au lit, puisque cela peut perturber davantage son cycle de sommeil.

Dormir confortablement

Pour favoriser un bon sommeil, il est suggéré de toujours dormir au même endroit. N’installez pas de télévision dans la chambre de votre enfant, il est préférable qu’elle soit réservée à dormir. Évitez de faire du bruit proche de sa chambre et maintenez-y une température agréable. Vérifiez également que son matelas est confortable et que ses rideaux coupent toute la lumière possible.