Bienfaits
Faire de l’exercice peut aider votre enfant à diminuer son stress et son anxiété. C’est pourquoi vous devez l’encourager à bouger, à faire du sport et à prendre de l’air frais. Vous remarquerez que peu à peu, son estime augmentera et qu’il sera fier de lui. Faire de l’exercice l’aidera à garder un mode de vie plus sain, à éviter le tabac, l’alcool et les drogues et pourrait également améliorer ses résultats scolaires. Finalement, il arrivera certainement à mieux dormir et il sera en meilleure forme.
Pour maintenir un mode de vie actif, l’Organisation mondiale de la Santé conseille de faire une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour. L’activité quotidienne devrait en être une d’endurance et à raison de trois fois par semaine, il serait bénéfique de faire une activité contribuant à renforcer les muscles et les os. Si votre enfant pratique déjà un sport, il n’a qu’à continuer et à s’entraîner plusieurs fois par semaine. Normalement, la pratique assidue d’un sport comprend les deux sphères importantes de l’activité physique.
Endurance
Travailler son endurance n’a pas besoin d’être épuisant. Il existe plusieurs variantes d’activité physique permettant d’améliorer l’endurance de votre enfant. Il peut simplement marcher pour une durée de 30 minutes pour aller à l’école et en revenir par exemple. S’il préfère utiliser son vélo, il s’agit d’une autre possibilité. Si cela est trop facile, il peut faire un jogging léger ou monter une côte. S’il aime nager, votre ado peut faire des longueurs à la piscine. Si vous avez accès à une montagne, il peut faire du ski l’hiver et parfois essayer des pistes plus difficiles.
Force
Pour renforcer ses muscles et les rendre plus stables, votre enfant n’est pas obligé d’aller à une salle de musculation. Le simple fait de transporter des choses lourdes comme son sac à dos ou des sacs d’épicerie représente un effort musculaire. Ils peuvent également faire des push-up et des redressements assis chez vous.