Psychothérapie

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Il s’agit d’une psychothérapie de courte durée qui vise à modifier de façon volontaire les pensées et les comportements problématiques contribuant au maintien de la dépression. Il faut arriver à les remplacer par des réactions adaptées à la réalité. Le psychothérapeute commencera donc par s’intéresser aux problèmes que le patient vit au moment présent pour ensuite tenter de comprendre l’origine de ceux-ci. Cette thérapie est donc basée sur la collaboration entre le patient et le psychothérapeute.

Grâce à cette thérapie, le patient peut voir diminuer ses symptômes de dépression, il possède des stratégies pour mieux faire face à la dépression et l’anxiété et il développe une meilleure estime de lui-même lui permettant de réaliser ses buts en surmontant les obstacles. L’objectif de cette thérapie est donc de permettre au patient de retourner graduellement à des activités plaisantes.

Plusieurs études démontrent que la thérapie cognitivo-comportementale est la thérapie la plus efficace pour atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété à long terme.

Finalement, cette thérapie est considérée intensive et très structurée et a généralement lieu une fois par semaine pendant 12 à 20 séances. Cette thérapie est aussi offerte en groupe de six à huit patients. Lorsque le patient progresse et atteint ses objectifs, les rencontres peuvent devenir moins fréquentes.​