L’adolescence est une période de changement qui provoque parfois de l’inquiétude chez les parents. Il est donc important de comprendre à quoi ressemble le développement normal d’un adolescent pour ne pas s’inquiéter inutilement.
Au début de l’adolescence, votre enfant est à la recherche de son identité, donc il essaie de nouvelles choses pour tenter de trouver ce qui lui correspond. Cela peut se manifester par un changement de style ou d’intérêts parfois provoqués par l’influence de ses amis. Ensuite, il peut arriver qu’il ait de très hautes attentes, puis que le lendemain, il doute de lui. Parfois, lorsqu’il est stressé, il agit comme un enfant, mais ensuite, il se plaint que vous l’empêchez d’être indépendant. Il se peut qu’il s’inquiète à propos de sa sexualité et qu’il change souvent de partenaire. De plus, certains ados ressentent le besoin de briser les règles et de tester les limites. Rassurez-vous, ce sont tous des comportements normaux par où la majorité des ados passent.
Vers la fin de l’adolescence, votre ado se connaît et se comprend davantage. Vous vous chicanez de moins en moins avec votre enfant et il est plus reconnaissant. Il est plus stable émotivement et de plus en plus autonome. Ensuite, ses amis prennent toujours une place importante dans sa vie et ses intérêts restent influencés par ceux-ci. De plus, il pense à son futur et à ce qu’il veut faire. Il s’engage maintenant dans des relations plus sérieuses et il assume sa sexualité.